dimanche 22 mai 2016

Comment faire le bon choix d’un fond de studio

Le photographe dispose de fonds de studio divers en fonction du thème de la séance photo. Il en existe de toutes sortes parmi lesquelles on peut faire un choix. Mais leur utilisation présente des avantages et des inconvénients. Connaître divers trucs et astuces à ce sujet permet par ailleurs de faciliter le choix d’un bon fond de studio.



Les différentes sortes de fonds de studio

Il en existe de nombreuses sortes. Le choix peut se faire entre trois fonds de studio : en papier , en tissu, en vinyle. Ils sont également disponibles en différents coloris :
- unis
- à motifs
- en différents formats
- en différents styles
- en différents thèmes (anniversaire, maternité, mariage, 4 saisons…).

 Mais l’on peut aussi disposer d’un fond mural, d’un fond couverture sol ou des deux à la fois pour des besoins particuliers.

Les avantages des fonds de studio selon leur matière

Le fond papier est facile à découper. Rigide, il permet d’obtenir une surface à la fois unie et homogène, donc sans le moindre pli. Il suffit de savoir bien le poser. De plus, quand il est sali ou endommagé, on peut découper la partie usée et la jeter. Puis, on déroule un fond propre. Le fond tissu présente l’avantage d’être facile à transporter et à plier. Il peut être lavable et parfois, résistant à l’usure. Le fond vinyle réunit tous les points positifs énoncés ci-dessus en plus de résister à l’humidité. Il ne présente aucun reflet et peut être utilisé plusieurs fois de suite.

Les inconvénients présentés par chaque fond de studio

Le fond papier présente des contraintes de stockage. Avec des fonds de 2,75m, il faut se conformer à un stockage vertical, ce qui n’est pas toujours pratique. Le fond tissu par contre, se froisse facilement. L’obtention d’un fond tout à fait uni s’avère souvent difficile dans certains cas. Le fond vinyle est beaucoup plus cher par rapport aux deux autres matières et lourd à transporter.

Trucs et astuces pour bien choisir un fond de studio


Le fond blanc ne requiert pas beaucoup d’espace comme le fond noir. La couleur du fond peut changer en fonction de la distance et de l’éclairage entre la lumière, le sujet et le fond. Le fond noir convient pour les photos de grossesse ou de luxe, mais aussi dramatiques. Il faut une grande distance entre le fond et le sujet si l’on veut que la source lumineuse éclaire uniquement le sujet. Les clichés peuvent avoir un rendu original avec des fonds imprimés. Le fond en vinyle convient aux utilisations intensives en studio.

1 commentaire:

  1. Excellent article, il est vrai que parmi toute cette offre, difficile de choisir le bon prestataire.

    RépondreSupprimer