Comment améliorer le portrait corporate ?

Photo portrait corporate 1

Publié le : 02 mars 20214 mins de lecture

Photographe corporate, pourquoi le headshot est plus adapté ?

On entend de plus en plus parler de façon positive du headshot dans la photographie corporate. Pour certains, c’est clairement le meilleur moyen de s’afficher face à sa cible. C’est pourquoi, de nombreux photographes professionnels privilégient cette technique afin d’accroître le potentiel de tous leurs clichés pros. C’est par exemple le cas de Gabriel Gorgi qui est considéré comme le meilleur en région parisienne et aux alentours grâce à sa technique headshot de haute classe. 

Le headshot, c’est quoi en photographie corporate ?

La photographie corporate désigne ici l’ensemble des photos utilisées pour mettre votre structure en avant. Le plus souvent, il peut s’agir des photos de vos locaux, de celles de vos produits ou encore de celles des membres de votre équipe. Mais attention, toutes ces photos ne peuvent pas faire en HeadShot ! Pour qu’on parle de headshot, il faut que le sujet soit un humain.

Par définition donc, le headshot est une technique de photo d’entreprise utilisée pour mettre en avant votre équipe. Comme particularité, elle se différencie d’un portrait classique par le fait qu’elle se focalise sur le visage. En d’autres termes, elle utilise un procédé assez précis pour transmettre un message à travers votre visage.

Généralement, le message utilisé dépend de votre secteur d’activité, de vos objectifs ou encore des valeurs de votre entreprise. En photographie corporate, le headshot reste jusqu’à l’heure actuelle la meilleure technique pour s’afficher de façon professionnelle sur un cliché. 

Pourquoi le headshot est plus adapté à la photographie corporate ?

Contrairement à un portrait classique, la photographie corporate en headshot ne se contente pas de filmer le haut du corps. Le plus souvent, elle s’appuie sur des techniques assez précises pour un rendu optimal. Entre autres, on peut citer : 

·      Le cadrage

Le cadrage du headshot est du type gros plan ! Ici, l’idée est que votre visage soit le plus rapproché de l’objectif pour une meilleure expression de celui-ci. Pour cela, le photographe en charge de la séance se veut minutieux sur ce détail. Sur un CV ou sur un profil social professionnel, ce type de photo crée une relation de confiance avec la personne en face. 

·      La posture

S’agissant de la posture, l’idée est de ne pas laisser votre pose agir sur l’expression de votre visage. C’est pourquoi, le photographe corporate privilégie la posture debout pour réaliser un bon headshot. De même en fonction de votre activité et du message que vous souhaitez transmettre, l’expert en photographie d’entreprise peut vous demander de regarder vers une certaine direction.

·      L’originalité

Toujours dans l’idée de « vendre » le mieux votre image, le headshot privilégie l’aspect naturel le plus possible sur votre photo. En effet, contrairement à ce que vous pouvez croire, plus une photo subite des retouches, plus celles-ci sont visibles à l’œil nu. Comme conséquence directe, l’esprit de confiance créée par le cliché se voit réduit. 

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